Planification de l’acromioplastie : comment réduire le critical shoulder angle ? - 21/11/19
Planification of acromioplasty: How to decrease the critical shoulder angle?
Résumé |
Introduction |
La diminution chirurgicale du Critical Shoulder Angle (CSA) sous le seuil de 33° semble corrélée aux résultats cliniques et à une meilleure cicatrisation de la coiffe des rotateurs après réparation. Une acromioplastie antérieure ou latérale permet de réduire le CSA de 3 à 4 degrés en moyenne mais cela ne suffit pas toujours à le réduire sous 33° lorsqu’il est élevé. L’objectif de notre étude était d’évaluer par planification le geste d’acromioplastie à réaliser afin d’obtenir un CSA ? 33°.
Méthodes |
Quatorze patients opérés de la coiffe des rotateurs avec un CSA_38° et disposant d’un scanner d’épaule ont été inclus. Les images au format DICOM étaient exploitées avec le logiciel Horos (v3,3,5). Un reformatage orthogonal multi planaire des images était réalisé afin de reproduire les conditions d’une radiographie de face de l’épaule selon les critères de Suter. L’angle CSA était mesuré scanographiquement sur coupe épaisse puis un plan de coupe avec CSA à 33° était positionné. L’acromion était ensuite divisé en tranches de 5mm d’avant en arrière et la quantité de résection osseuse à réaliser était mesurée par tranche.
Résultats |
L’angle CSA pré-opératoire était de 39,4° (38 ;42 ;±1,2). Dans tous les cas, une acromioplastie latérale d’au moins 2cm de longueur était nécessaire afin d’obtenir un CSA_33°. La longueur de l’acromioplastie planifiée était de 2,95cm (2 ;4 ;±1,2) et la largeur de 5mm (1 ;9,3 ;2,2). D’avant en arrière, à 5 ;10 ;15 ;20 ;25mm du bord antérieur, la largeur de l’acromioplastie latérale nécessaire était de 5,4 ;6,4 ;5,5 ;3,8 ;2,5 mm. La hauteur de la résection osseuse était de 5,7mm (2 ;9,3 ;±1,6) et l’angle de résection au bord inférieur de l’acromion de 69° (58 ;87 ;6,6). L’insertion supérieure du deltoïde devait être réséquée en moyenne sur 2,3mm (0 ;7 ;±2,2). L’angle CSA pré-opératoire était corrélé à la longueur (p=0,02) et à la largeur (p=0,0004) d’acromion à réséquer.
Conclusion |
Une acromioplastie visant une réduction du CSA ? 33° est variable en termes de localisation et de quantité d’os à réséquer. Pour un CSA_38°, elle doit être réalisée en antéro-latéral sur un minimum de 2cm de longueur. Pour les CSA les plus élevés, elle peut nécessiter une résection latérale de près d’1cm de largeur dans la région antérieure et sur plus de 4cm de longueur. Pour réduire le CSA efficacement, le geste d’acromioplastie est à adapter à chaque patient. Une planification pré-opératoire pourrait être utile afin d’atteindre plus systématiquement cet objectif.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 105 - N° 8S
P. S137 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?