S'abonner

Planification de l’acromioplastie : comment réduire le critical shoulder angle ? - 21/11/19

Planification of acromioplasty: How to decrease the critical shoulder angle?

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.100 
Anselme Billaud 1, , Yacine Carlier 1, Lionel Pesquer 2
1 Chirurgie de l’épaule, Clinique du Sport, Merignac, France 
2 Radiologie, Clinique du Sport, Merignac, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La diminution chirurgicale du Critical Shoulder Angle (CSA) sous le seuil de 33° semble corrélée aux résultats cliniques et à une meilleure cicatrisation de la coiffe des rotateurs après réparation. Une acromioplastie antérieure ou latérale permet de réduire le CSA de 3 à 4 degrés en moyenne mais cela ne suffit pas toujours à le réduire sous 33° lorsqu’il est élevé. L’objectif de notre étude était d’évaluer par planification le geste d’acromioplastie à réaliser afin d’obtenir un CSA ? 33°.

Méthodes

Quatorze patients opérés de la coiffe des rotateurs avec un CSA_38° et disposant d’un scanner d’épaule ont été inclus. Les images au format DICOM étaient exploitées avec le logiciel Horos (v3,3,5). Un reformatage orthogonal multi planaire des images était réalisé afin de reproduire les conditions d’une radiographie de face de l’épaule selon les critères de Suter. L’angle CSA était mesuré scanographiquement sur coupe épaisse puis un plan de coupe avec CSA à 33° était positionné. L’acromion était ensuite divisé en tranches de 5mm d’avant en arrière et la quantité de résection osseuse à réaliser était mesurée par tranche.

Résultats

L’angle CSA pré-opératoire était de 39,4° (38 ;42 ;±1,2). Dans tous les cas, une acromioplastie latérale d’au moins 2cm de longueur était nécessaire afin d’obtenir un CSA_33°. La longueur de l’acromioplastie planifiée était de 2,95cm (2 ;4 ;±1,2) et la largeur de 5mm (1 ;9,3 ;2,2). D’avant en arrière, à 5 ;10 ;15 ;20 ;25mm du bord antérieur, la largeur de l’acromioplastie latérale nécessaire était de 5,4 ;6,4 ;5,5 ;3,8 ;2,5 mm. La hauteur de la résection osseuse était de 5,7mm (2 ;9,3 ;±1,6) et l’angle de résection au bord inférieur de l’acromion de 69° (58 ;87 ;6,6). L’insertion supérieure du deltoïde devait être réséquée en moyenne sur 2,3mm (0 ;7 ;±2,2). L’angle CSA pré-opératoire était corrélé à la longueur (p=0,02) et à la largeur (p=0,0004) d’acromion à réséquer.

Conclusion

Une acromioplastie visant une réduction du CSA ? 33° est variable en termes de localisation et de quantité d’os à réséquer. Pour un CSA_38°, elle doit être réalisée en antéro-latéral sur un minimum de 2cm de longueur. Pour les CSA les plus élevés, elle peut nécessiter une résection latérale de près d’1cm de largeur dans la région antérieure et sur plus de 4cm de longueur. Pour réduire le CSA efficacement, le geste d’acromioplastie est à adapter à chaque patient. Une planification pré-opératoire pourrait être utile afin d’atteindre plus systématiquement cet objectif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S137 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats des techniques arthroscopiques de nouvelle réparation versus lambeaux versus reparation partielle associé à un lambeau dans les ruptures iteratives douloureuses de la coiffe des rotateurs
  • Philippe Valenti, Jean-David Werthel, Charbel Boukhalil
| Article suivant Article suivant
  • Confirmation des changements biomécaniques au niveau de l’épaule lors de la modifications du Critical Shoulder Angle (CSA) par un simulateur informatique
  • Guillaume Villatte, Eline van Der kruk, Asim Bhuta, Mathias Zumstein, Beat Moor, Roger Emery, Peter Reilly, Anthony Bull

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.